Mes vacances aux Pays Bas – épisode 1 : Jamais je n’aurais dû quitter Groningen …

gro4

Cette année, notre traditionnelle escapade estivale nous a emmené aux Pays-Bas. D’abord Amsterdam, que nous connaissions déjà, puis le Nord du pays que nous avons découvert.

Nous avons ainsi passé une semaine dans la province de Groningen au Nord des Pays Bas : quatre jours  pour partir à la découverte de la nature et des rivages de la mer du Nord en vélo et quelques jours pour découvrir la ville de Groningen.

Mais ce blog n’est pas un carnet de voyage, je me limiterai donc à aborder quelques coups de coeur, façon guide touristique.

Où manger ?

Groningen - Goudkantoor
Goudkantoor – Groningen

Goudkantoor est une brasserie assez traditionnelle, sur  la place principale de Groningen (Grote Markt), installée dans un bâtiment de 1635 qui a d’abord servi de recette pour les impôts provinciaux avant d’être le bureau de poinçonnage des métaux précieux au XIXème siècle. Nous y avons mangé d’excellents toasts au hareng et à la betterave rouge, un hamburger classique mais très bien fait et une salade Groniçoise aussi bonne qu’originale. Pour cette dernière, le chef a ajouté à une base de salade niçoise de la saucisse fumée locale pour un résultat très réussi.

The Pool est le restaurant de l’hôtel The Student Hotel. Pour la petite histoire, nous y avons mangé une première fois avant de partir randonner en vélo. Ce soir-là, c’était la répétition générale avant l’ouverture au public mais ils nous ont quand même acceptés. On a ainsi pu goûter à une multitude de plats et le tout, gratuitement ! L’inspiration de leur cuisine est principalement méditerranéenne, de l’Italie au Liban en passant par la Grèce.

Ainsi, sans que la liste ne soit exhaustive nous avons dégusté : houmous (mention spéciale !), babaganoush, pizzas dont la pâte est excellente, petites salades, frites aux épices libanaises, spaghetti aux palourdes, glaces, fromages. Nous nous sommes régalés mais n’avons malgré tout pas pu finir tous les plats !

the pool collage
The Pool – Groningen

Nous y sommes donc retournés après nos quatre jours en vélo. C’était toujours aussi bon. Au menu ce soir-là : burger à la sauce tomate épicée, pizza coppa/huile de truffe/mozza, houmous, gambas sautées avec de la feta. En plus, pour l’ouverture tout était à moitié prix ! Les photos ont été prises ce soir-là.

Dernier petit détail, les serveurs sont très sympas.

Pour boire, le choix a été rapide : Bax Bier, une bière locale. Pour Madame, la blonde, classique mais très bonne. Pour moi, la brune fumée. Et ce fut une expérience originale : imaginez une bière brune très aromatique avec un goût fumé qui n’est pas sans rappeler certains whiskies tourbés. En plus, elle accompagnait très bien mon burger avec sa sauce épicée !

Bax Bier
Bax Bier

Où boire ?

Nous n’avons fréquenté qu’un seul lieu de perdition, repéré avant le départ : De Toeter. Cet endroit propose plusieurs centaines de bières et de whiskies dans une ambiance qui m’a fortement rappelé celle des pubs anglais. La difficulté dans ce genre d’endroits est de faire son choix. Heureusement, les serveurs ont toujours été de bon conseil.

Cela a donc été l’occasion de pouvoir déguster, entre autres choses, des bières de deux brasseries de la ville : Bax Bier et Rockin’ Ludina.

Comment se déplacer ?

Quelle question ! En vélo, bien entendu !  Nous avons loué les nôtres chez Fietsje, super accueil et ils ont tout fait pour qu’on parte dans les meilleures conditions.

Fietsje - Groningen
Fietsje – Groningen

Où dormir ?

A Groningen, nous sommes resté à l’hôtel Heit Paleis. C’est un petit établissement de dix chambres. Il est situé dans un ancien bâtiment de l’université reconverti lors du déménagement de celle-ci en appartements, bureaux, restaurant, ateliers d’artistes et, donc, hôtel. La spécificité de l’hôtel est que chacune des dix chambres a été aménagée et décorée par un artiste local.

A Pieterburen, à la fin de notre première journée de vélo, nous avons dormi dans une roulotte, au Woonwagen Wadkovice. Accueil très sympa des propriétaires, avec un frigo plein pour le premier petit déjeuner (charcuterie, oeufs, fromage, …) et une bouteille de vin pour la bienvenue. La-bas, au fond des bois, nous avons eu l’impression d’arriver dans une communauté hippie il y a quarante ou cinquante ans. Mais  que c’était agréable !

Woonwagen Wadkowice - Pieterburen
Woonwagen Wadkowice – Pieterburen

C’est fini pour aujourd’hui,et je vous dis à bientôt pour l’épisode 2.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *